PARADILIS REPTILES et PASSION

PARADILIS REPTILES et PASSION

FICHE D\'ELEVAGE : Clypeatus, suite 2...

0 appréciations
Hors-ligne
FICHE D'ELEVAGE...suite n°2


Anatomie...

Bernard l'hermite, nom usuel des memebres d'une famille de custacés marins et terrestres, apparentés qui ont la particularité de se loger dans la coquille vide de gatéropodes.

Les Bht ont des tailles variables : les plus gros, se trouvent le long du Pacifique.
La plupart sont marins, certaines espèces vivent sur le littoral.

Les Bht dont l'abdomen n'est pas protégé par une carapace dorsale, contrairement à celui des crabes, doivent vivre dans les coquilles abandonnées, généralement celles des Gastéropodes marins.

Les caractéristiques de leur abdomen (mou, courbé et tordu) leur permettent de s'adapter aux spires de la coquilles empruntée.

Les Bht sont aussi pourvus d'appendices abdominaux, dont l'anatomie leur permet de maintenir fermement la coquille.
Ils ont 1 nombre réduit de pattes locomotrices et leur pince droite, élargie, sert à bloquer l'entrée de la coquille, devant 1 menace, prédateur ou rival.

Les Bht doivent en effet, souvent se battre pour la possession d'une nouvelle coquille; car ils doivent en trouver 1 plus spacieuse après chaque mue.

Les bht terrestres possèdent des branchies, fonctionnant comme des poumons.


Classification...

Les Bernard l'hermite terrestres sont des crustacés et appartiennent à l'ordre des ANOMURAE.
Certaines espèces sont entièrement marines, d'autres vivent à la fois dans l'eau que sur le littoral, d'autres encore sont à dominante terrestre.
Ainsi, certaines DARDANUS sont marines et d'autres terrestres (DARDANUS deformis, guttatus, Lagopodes et Sanguinocarpus ainsi que la famille des COENOBITAE).


Description anatomique et physique spécifique aux Clyp's...

Le Coenobita Clypéatus est un Arthropode.
Ses yeux sonnt de forme ovale et l'abdomen est court et gras.

Il y a 4 pattes de marche, 4 pattes minuscules pour tenir la coquille en place, une petite pince alimentaire, une grande pince pourpre ainsi que 4 antennes.

Bien que les "pagou" vivent sur la terre, ils ont des ouies plutôt que des poumons.
L'humidité de leur environnement tropicale, relativement élevée, plus l'eau stagnante dans la coquille, permet à leurs ouies de rester humides et d'extraire correctement l'oxygène à partir de l'air.

La croissance des Bht est très lente, il leur faut donc changer plusieurs fois de dimension de coquille, mettez en à leur disposition, de plusieurs tailles et plusieurs formes en se tenant à leur taille réelle ou plus grande...
Les bht sont très spéciaux au sujet de leurs coquilles et l'échange de coquilles n'est pas rare car il cherchent la coquille "parfaite"!!
La caractéristique de cette coquille désirée, est 1 ouverture assez large et grande, de la largeur de sa grosse pince + environ 3mm tout autour (1/10 dedans et 1/8 dehors), car s'il se sent menacé, le titi se retirera dans sa coquille et bloquera l'entrée avec sa grosse pince.


Reproduction...

Le milieu marin est essentiel à la reproduction de ces animaux.
Les Bht ne sont pas totalement terrestres.
En effet, quelque soient les espèces, toutes ont 1 phase de leur cycle de reproduction en milieu marin.
La pont des oeufs et les stades de développement larvaires se déroulent en milieux aquatiques.


La mue des nos Bht...

C'est 1 phase très importante pendant laquelle il vont avoir besoin d'1 endroit tranquille et humide pour se réfugier, il va perdre sa carapace pour en fabriquer une autre, il vont être pendant cette période, tout mou et donc très vulnérable!!!

-s'il s'enterre pour muer ou s'il s'enterre simplement, ne
jamais le déterrer.

- Il faut l'isoler en mettant un contenant réservé avec 1 trou (bouteille coupée aux 2 extrémités et enfoncée dans le sable autour du bht entrain de muer.).
Tout ceci parce que que pendant cette période, il sera mou et sans défenses, ses camarades pourraient l'attaquer!!!
Vous pouvez isoler votre loulou dans un récipient adapté à part avec quelques coquilles adaptées et bcp d'humidité, de l'eau de source et de la nourriture (eau de mer pour ceux qui en ont besoin).
Il faut lui laisser absolument sont ancienne exuvie* (exosquelette), il la mangera et de + l'exosquelette est plein de proteines.

:pointex: ATTENTION aux mues de surface, c'est lorsque les bht muent en surface ou à moitié enterrés, d'où l'importance de leur proposer au minimum 10 cm d'épaisseur de substrat!
Il y a tout de même un rique de décès, et l'aspect d'un bht qui mue est l'aspect d'1 bht mort! surtout on ne le touche pas!!!


Pour d'autres question n'hésitez pas à utiliser le forum et poser toutes vos questions! Une question n'est jamais stupide, nous sommes pour la plupart tous passés par là devant le manque d'infos apportées par les vendeurs ou expo!
Nous sommes là avant tout pour vous aider quand vous en avez besoin et pour partager des expériences communes ou autres..
Vous trouverez d'autres fiches spéciales sur les autres espèces de bht commercialisées en France, cette fiche sur les Clypetaus englobe également des infos sur les bht en général, merci d'en tenir compte pour un aspect de maintenance général qui ne sera pas répété dans chaque Fiches d'élevage de chaques espèces...












Créatrice blog/forum...Bonjour à tous!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres