PARADILIS REPTILES et PASSION

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FICHE D\'ELEVAGE: Pogona Vitticeps...

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FICHE D'ELEVAGE
POGONA VITTICEPS...



1°.Qu'est-ce qu'un Pogona Vitticeps ?

Le Pogona Vitticeps est un lézard désertique d'Australie.
Il fait partie des Agamidés, on l'appelle aussi Agama Barbu ou bien Dragon Barbu.

C'est 1 animal diurne, de type désertique semi-arboricole.
Il est assez massif et une fois adulte, il fera la taille de + ou - 50cm (il existe 1phase +grande :Germanique).
L'arrière de sa tête, ses flancs, son cou, sont constitués d'écailles épineuses.
Sa barbe est garnie egalement d'écailles épineuses, qu'il peut ériger pour intimider ses prédateur ou montrer un signe de dominance.

Le Pogona Vitticeps peut vivre seul, en couple ou en trio.
Il ne faut jamais maintenir 2 mâles ensemble, car ceux-ci peuvent se battre jusqu'à la mort lorsqu'ils auront atteint leur maturité sexuelle (vers l'âge d'un an).
Il faut éviter de mettre 2 individus avec une trop grande différence de taille ensemble (maximum 10cm de différence), ca le plus grand pourrait dévorer le plus petit, bien que certaines personnes les maintiennent de temps en temps ensemble sans difficultés mais il est nécessaire dans chaque cas d'avoir une très bonne maintenance!

Leur régime alimentaire est omnivore, c'est à dire insectes et fruits & légumes.

Il est ovipare, donc la femelle pond des oeufs.


2° Que mange-t-il?

Il faut distinguer 3 stades chez ce Dragon barbu :[/u]

- juvénile (0 à 6 mois)
- sub-adulte (6à 12 mois)
- Adulte (sup. à 12 mois)

Au stade juvénile, il se nourrira essentiellement d'insectes (à 80%), et quelques fuits & légumes ( à 20%).
Les insectes doivent être variés : grillons, blattes, criquets, sauterelles vers de farine (rarement), teignes de ruche (idem), vers à soie (très peu idem) et vers morios rarement egalement.
La taille des insectes ne doit pas dépasser la taille de la gueule su goinfré!
Il faut savoir que l'agame Barbu est un vrai estomac sur pattes!

Il faudra donner entre 20 et 30 proies de taille adaptée à ce petit monstre!!

Il ne faut surtout pas oublier de soupoudrer l'insecte de calcium tous les 2jrs et aussi avec un peu de D3 (ous les 3/4jours)
Pour ce qui est des fruits & légumes, il faudra couper les morceaux assez finement pour qu'il puisse les manger plus facilement.
Il faudra choisir un aliment qui comporte plus de Calcium que de Phosphore, on appelle ca, le ratio Ca-P.
Les fruits ou légumes qui ont le plus gros ration Ca-P seront les meilleurs.

Pour les Dragons sub-adultes, l'alimentation sera la même que pour les juvéniles, sauf qu'il faudra arriver petit à petit à 20% d'insectes et 80% de légumes ou friuts.

A l'âge adulte, il mangera plus de légumes et de fruits avec les taux cités ci-avant : 20% d'insectes et 80% de végétaux.
Il faudra moins soupoudrer les aliments de calcium et de vitamines (1 à 2 fois par semaine).
On peut aussi donner des souriceaux lorsque ceux-ci ne dépassent pas la grandeur de la bouche du Pogona.
Les souriceaux sont de bons apports en Calcium et on peut lui en donner une toutes les semaines ou toutes les 2 semaines.


3°.Comment organiser son environnement...

Pour son environnement, c'est assez simple!
Comme on le sait, Le Pogona est désertique et semi-arboricole, ça en dit long sur l'aménagement de son terra.
Mais d'abord, la taille du terra dépendra du nombre d'individus et de la taille de ceux-ci.

Par exemple, pour débuter, le mieux est de placer le ou les pogonas (les juvéniles), dans un terrarium de L80xl40xH40cm.
On pourra y mettre environ 2 ou 3 individus.
Un trop grand terrarium pour les juvéniles nuira à ceux-ci, car il n'est pas rare de voir des pogo dans de trop grands terrariums qui mangent mal ou trop peu car il n'arrivent pas à chasser correctement, ou ils peuvent avoir ce que l'on appelle un genre de "dépression".

Sinon, pour 1 couple ou 1 trio d'adultes, il est préférable d'avoir un terra de minimum 120cmx50cmx50cm.

Pour le substrat, le mieux est de commencer avec les copeaux de hêtre pour les juvéniles, mais attention aux occlusions intestinales en cas d'ingestion et autre inconvénient, c'est que les grillons ont la fâcheuse tendance à se cacher trop facilement dans ce style de substrat.
Cependant, il faudra changer ce substrat rapidement, car 1 juvénile grandit vite et les copeaux deviendront rapidement un danger pour eux, car ils pourront trop facilement l'ingurgiter et encore un gros risque d'occlusion!
Un autre substrat fortement recommandé, c'est le Sable "spécial reptiles", cependant assez couteux (environ 12?/8kg selon marques), mais ce substrat est simplement super à l'entretien et à l'utilisation. Il est également bon conducteur de chaleur ce qui n'est pas négligeable et aussi tres peu de risque d'occlusion intestinale vu que se sable possede une richesse en calcium et est plutôt bénéfique pour l'animal en cas d'ingestion, et les grillons ne peuvent pas s'y cacher!

Il y aussi la Litière végétale, le lino (vinyle), etc...existants comme substrats.
Il ne faut pas oublier, pour 1 bonne hygiène dans le terra, qu'il faut retirer tous les jours les selles des lézards, changer le bol d'eau (souvent bcp de sable dedans), et le substrat est à changer tous les 3/4mois environs selon l'état de salissure, en même temps que le nettoyage complet du Terra.

Comm accessoires, on pourra y mettre des branches qui auront été traitées pour éliminer toutes formes de parasites (chauffer dans l'eau bouillante, nettoyer à l'eau de javel diluée, chaffer au four,ect, selon les accessoires!).

Les pogona adorent grimper, et aussi se cacher, donc petites cachettes, troncs d'arbres, etc...
On pourra également ajouter des pierres sous la lampe chauffante (ou source de chaleur), une gamelle d'eau assez grande pour qu'il puisse s'y baigner (à placer dans le point froid), une branche en dessous du néon UVs (à 40cm maximum du néon sinon les Uvs n'agissent pas!).

Pour ce qui est du chauffage, il y à plusieurs systèmes pour chauffer le terrarium : lampe chauffante, cordon chauffant et tapis ou plaque chauffante

Il ne faut pas oublier que dans 1 terrarium, il faut 1 point chaud et 1 point froid.
- [u]Point chaud en journée
: entre 36 et 40°C
- Point froid : compris entre 26 et 30°C.

Il faudra aussi placer un néon qui diffusera des UVA et des UVB (style ZOOMED, Reptisun en 5.0), qu'il faudra changer tous les 6mois.
Pour la durée d'éclairage du terra, elle sera de 12h à 14h de jour et 10/12h de nuit.
La nuit, la T° sera de 22° à 26°C;
Pour l'Hygrométrie (taux d'humidité), elle sera d'environ 20 à 30%.

Ce qui est presque nécessaire pour avoir une bonne température, c'est d'utiliser 1 thermostat avec la lampe chauffante (spots, ceramiques, etc...).
La nuit, il n'est pas obligatoire de mettre 1 lampe infrarouge pour émettre de la chaleur, car la plupart des Agames Barbus sont sensibles à cette lumière rouge et celle-ci les dérangent quand ils dorment!
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